Après un loooong trajet, me voilà au Laos. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, et j'ai été très agréablement surprise par ce pays.

Les paysages sont tous les jours magnifiques, c'est sauvage, c'est bon marché et les gens sont très gentils... et très détendus! Ca me rappelle un peu la Bolivie. Et il fait beau et chaud, enfin!!!

Après une nuit à Vientiane, la capitale, je suis partie à Vang Vieng; un village hyper touristique ou je ne suis restée que 2 jours, histoire de me reposer dans une ambiance zen et relax.

 

Je suis allée a Luang Prabang, encore un village très touristique, mais agréable au bord du Mékong.

De là, je suis partie faire une petite expédition de 3 jours dans la jungle Laosienne, trekking, kayaking et "éléphanting".

Nous étions 10 accompagnés de 2 guides, et c'était très sympa. Une superbe aventure à la rencontre des habitants de petits villages perdus dans les montagnes.

Le premier jours nous avons marché jusqu'à un petit village très isolé dans lequel nous avons pu passer un long moment avec les enfants de la tribue locale, dont j'ai oublié le nom...

Le deuxième jour, nous avons fait une magnifique descente en kayak dans des rapides dans lesquels casiment tous le monde s'est renversé... y compris moi bien entendu!

Puis nous avons passé la troisième journée avec des éléphants; ce qui a été à ma grande surprise très amusant.

Ces trois jours ont ete forts en émotions! Un superbe moment quoi...

Après ça, je suis allée me ballader et passer une nuit à Nong Kiaw, un petit village sympa et tranquille... mais oû je n'avais pas grand chose à faire!

Du coup je suis repartie à Luang Prabang, oû je suis maintenant depuis plusieurs jours.

La ville est très agréable, même si elle est très toursitique, et la région offre de nombreuses possibilités de ballades.

 

Je suis avec 3 autres voyageurs "solitaires". On s'entend bien et on rigole bien, alors on fait un bout de chemin ensemble ici, avant de repartir chacun de son côté dans les prochains jours.

Une ballade au milieu de cascades, près de Luang Prabang :

Après quelques jours à Luang Prabang, je suis repartie à Vientiane, la capitale, pour commencer à descendre dans le sud du Laos.

Vientiane est une petite capitale tranquille. Il n'y a rien à voir de spécial, mais l'ambiance y est agrèable

A l'hôtel à Vientiane, j'ai rencontré 6 autres jeunes qui voyageaient seuls également. Comme nous allions tous au même endroit, nous avons décidé de faire un bout de chemin tous ensemble.

Nous sommes dès le lendemain allés visiter Kon Lo Cave. Une des plus grandes grottes du monde. 7 km de profondeur, et qui abrite les plus grosses araignées du monde!!! Bon, on n'en a pas vu, car en fait, on a traversé la grotte sur des barques, mais on était dans le noir tout au long du chemin!

Pas grand chose à voir donc, mais l'atmosphère à l'intérieur de la grotte était troublante, et le cadre était superbe.

Après Kon Lo Cave, nous sommes directement partis pour le sud. Nous nous sommes postés au bord de la route, de nuit, pour attendre qu'un bus partant pour le sud ne passe.

Problème, c'était la fête nationale et tous les bus étaient bondés! Faut voir ce que c'est un bus bondé au Laos!!! Ca veut pas dire que tous les sièges sont occupés, ça veut dire qu'on ne peut pas entasser une peronne de plus sur les sièges, ni dans l'allée centrale, ni la cabine du chauffeur!!

Au bout du 3ème bus, nous avons réussi à nous entasser parmi la foule. C'était parti pour 9 heures de trajet debout, serrés comme des sardines. Pas possible! On est descendu au bout de 2 heures pour essayer de trouver un autre bus.

Mission accomplie à 23 heures. Il restait 7 heures de route, que j'ai passées avec 8 autres passagers, dans la soute à baggages!!

Ah, je dois dire que c'ètait un sacré périple mais c'était plutôt drôle!

 

Nous sommes arrivés à Pakse à 4h30, sans avoir dormi de la nuit. La journée s'annonçait rude, mais malgré la fatigue on a trouvé, pour certains d'entres nous, la force d'aller visititer un peu le coin.

De Pakse, et après une bonne nuit de sommeil, nous avons poursuivi encore plus au sud, aux "4000 islands", un archipel de petites îles dans le Mékong.

C'était joli, tranquille et reposant.

Une petite petite ballade à vélo, et pas grande autre activité à part la détente...

J'hésite à aller au Cambodge. J'ai pas vraiment envie d'y aller, pas vraiment envie de continuer à voyager à plusieurs non plus... mais je me dis que d'une part, je suis tellement près des temples d'Angkor que c'est bête de ne pas y aller, et d'autre part, que rester avec mes amis me fait progresser en anglais!!

Donc, c'est parti pour le Cambodge!!

Je n'ouvre pas une rubrique spéciale pour le Cambodge sur le blog car je n'y suis restée que... 5 jours!! Et non, je n'ai pas aimé ce pays... du moins le peu que j'en ai vu.

Je pense que j'ai pris une mauvaise décision de venir ici, mais c'est pas grave. Ca fait partie du voyage!

D'abord, j'ai commencé par me séparer de mes amis car j'avais besoin de reprendre ma route toute seule. A plusieurs c'est super, mais pas plus de 2 ou 3 jours pour moi. Et là, ça faisait 10 jours!!! Un record....

Je suis allée visiter les temples d'Angkor... ce qui m'a confirmé que je n'ai aucun intérêt pour les ruines. Pour moi ce ne sont que de vieilles pierres et contrairement à d'autres, ça ne me touche pas du tout... Du coup, c'est plutôt ennuyeux de visiter un site archéologique aussi grand!! Je suis restée 6 heures à marcher en plein cagnard... bof.

Je suis donc partie sur la côte Cambodgienne, à Sihanoukville, la citée balnéaire branchée du Cambodge.

Burk... vraiment pas un endroit pour moi. Certes, il y a de grandes plages, mais totalement recouvertes de bars, restos et transats... plus de place pour se poser à même le sable. Et la ville en elle-même est horrible. Bref, aucun intérêt.

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que je suis près de la frontière avec la Thailande, tout proche de l'île de Ko Chang. Plages de sable blanc, cocotiers, baignade, massages, ballades, kayak....hummm  

Je vais me prendre un petit bungalow, louer un scooter, et je vais me faire une petite semaine farniente, en attendant que ma mère arrive. Je dois la retrouver dans une dizaine de jours à Bangkok!!!

Alors pour voir la suite du voyage, c'est dans la rubrique "Thaîlande" que ça se passe...

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici