Pour ceux qui me posent les questions sur la préparation du voyage, voici quelques réponses.

 

Et puis, les informations qui suivent serviront peut-être à ceux qui voudraient un jour faire un voyage de ce style.

 

Comment lancer la machine?

Quand on se lance dans cette aventure, on ne sait pas vraiment par où commencer.

 

Finalement, je n'ai utilisé aucun guide de voyage; pour me préparer j'ai fait le choix d'aller chercher les informations auprès de voyageurs.

L'avantage, bien sûr, c'est qu'ils ont vécu l'aventure et qu'ils connaissent pleins de petits trucs utiles et qu'ils ont de nombreux conseils à donner.

 

Et c'est comme ça que j'ai rencontré Christophe et Jean-Marc qui m'ont fait partagé leur passion pour l'Equateur, le Pérou et le Népal, qui m'ont donné des tonnes d'infos, et des contacts sur place. Merci!

 

Merci aussi à Isabelle et à Cécile qui ont chacune pris le temps de me raconter leur tour du monde.

 

J'ai consulté des dizaines de blogs de voyages qui sont aussi une mine d'informations précieuses.

   

Le billet d'avion

Difficile de trouver le billet d'avion dans le budget que je m'étais donné : entre 2000 et 2500 euros.

 

Premère tentative auprès de l'alliance OneWorld. Impossible d'obtenir un devis sur Internet, j'ai donc contacté les compagnies aériennes British Airways, Lan Chile, Iberia qui m'ont envoyé des devis, totalement hors budget!

 

Je me suis donc tournée vers les agences de voyages.

 

D'abords une sur Paris spécialisée dans les tours du monde, puis  2 agences de voyages sur Bayonne.

 

Hors budget!

 

Niveau prix, tout se valait, il fallait que je me fasse une raison...je n'aurai pas mon billet pour 2500 euros! 

 

Tous les devis tournaient autour de 3000 euros. A deux mois du départ, c'est peut-être normal.

Et je n'avais pas l'intention de modifier mes destinations pour réduire le prix.

 

Donc j'ai choisi de prendre mon billet dans une agence de voyages à Bayonne pour avoir l'assurance de pouvoir contacter quelqu'un d'efficace en cas de soucis sur mes vols.

 

Prix du billet : 3200 euros! Incluant le départ et le retour à Toulouse et 8 vols modifiables à tout moment.   

   

Les démarches administratives

C'est la partie la moins intéressante dans les préparatifs.

 

Il s'agit tout d'abord de faire les courriers pour le changement d'adresse.

Donner le préavis de l'appartement.

Faire une procuration à la banque.

Choisir une bonne assistance voyage (une des étapes les plus fastidieuses).

Déclarer ses impôts.

Résilier les contrats EDF, téléphone, assurances...

Déménager

Faire les vaccins 

 

Bref, rien de passionnant...

 

Le budget avant départ

Au départ, on se dit : c'est bon, ça passe.

 

Et puis plus on prépare, plus on dépense d'argent, car évidemment il y a plein de choses auxquelles on n'a pas pensé.... et là, c'est ouh la la...ça va pas passer!!

 

Quelques insomnies, des calculs à 3h du mat...et puis.... on verra bien!

 

Les dépenses avant le départ, c'est le billet d'avion, l'assistance, les visas, les vaccins, l'achat du matériel de voyage...

 

Ce à quoi il faut penser aussi, c'est se garder une petite réserve pour le retour!  

 

 

Le sac à dos

C'est lui mon meilleur ami maintenant, pour les 9 mois à venir! Plutôt pas mal, non?

 

La préparation du sac à dos n'est pas une mince affaire, mais c'est la plus agréable...

 

Ce que j'apporterai avec moi :  

 

~ 1 paire de chaussures de rando, 1 paire de tennis et 1 paire de tongs

~ Quelques fringues (1 short, 1 jean, 1 jogging, 1 collant, 3 T-Shirts, 1 débardeur, 1 maillot de bain, 2 pulls, 1 veste chaude, 1 k-way et les sous-vêtements)

~ 1 trousse de toilette 

~ 1 serviette de toilette (et 1 serviette de plage si j'ai la place...)

~ 1 paire de lunettes de soleil et 1 paire de lunettes de plongée

~ 1 coussin de voyage

~ 1 sac de couchage et 1 gourde (pour les randos)

~ 1 casquette

~ 1 trousse de premiers secours et 1 trousse à pharmacie (ainsi qu'un nécessaire à couture, si jamais je déchire un de mes sacs...)

~ 1 couteau

~ 1 lampe frontale

~ 1 adaptateur électrique universel

~ 1 I-pod

~ 1 netbook (mini PC, pour rester connectée!)

~ 2 livrres et 1 carnet de bord 

~ 1 ceinture pour transporter mes papiers 

~ 1 calculatrice

~ 1 boussole

~ 1 appareil photos

~ 1 album photos (famille et amis)

~ 1 téléphone portable (au cas où...)

~ 1 petit sac à dos (pour l'avion et toutes les ballades)

~ Mes papiers et billets

~ Des dollars 

~ Le Lonely Planet d'Amérique du Sud

....et les 4 portes-bonheur que l'on m'a offert!

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici