Vive les transports en commun en Bolivie!! Ici mieux vaut ne rien prévoir à l'avance, car on est sûr d'arriver à la bourre!! Mais ça a tellement de charme....

En arrivant à Copacabana, je suis allée me ballader sur l'Isla del Sol, sur le lac Titicaca.

C'était superbe, une jolie promenade de 5 heures à 4000 mètres.

Aujourd'hui je pars m'entrainer pour une autre ascencion, cette fois-ci à 6088 mètres.

Départ prévu samedi à minuit...

Mais d'abord, il faut que je vous parle de La Paz. C'est de la folie cette ville.

C'est immense, ça s'étale dans toute une vallée au pied de la Cordillère Real entre 3300 et 4000 mètres d'altitude. Les rues montent (ou descendent; ça dépend...) et à cette altitude, c'est du sport de faire du shopping ici (ou de se trouver un hotel)!!

A La Paz tout est permis!! C'est un vrai bordel cette ville; tous les trottoirs, les routes, les carrefours, sont remplis d'étals où l'on peut acheter vraiment n'importe quoi.

Les rues sont très sales; ça sent très mauvais et c'est extrèmement pollué. Il y a des millions de fourgonnettes taxis, (est comme ça que les gens se déplacent ici) qui bouchent toutes les rues et qui klaxonent à longueur de journée. Niveau circulation, il n'y a pas de règle non plus; mais ça passe toujours; on dirait...

Etrangement, ce n'est pas une ville que je trouve désagréable. Je ne me sents pas mal du tout ici. Ca grouille de partout; c'est très vivant et surtout très dépaysant! Ca vaut le coup d'être vu! Je pense que c'est une ville qui ne ressemble à aucune autre.

A La Paz, j'ai pris une de ces fourgonettes taxis; pour aller à Sorata, à 150 km de là pour faire une randonnée d'acclimatation à l'altitude, afin de me préparer pour ma prochaine ascencion.

J'ai marché 8 heures pour atteindre 5200 mètres.

Les agences qui organisent les ascencions à des altitudes élevées ne laissent générallement pas partir les personnes non acclimatées, à cause du mal de l'altitude qui est inévitable si on monte trop vite trop rapidement.

Vendredi, samedi et dimanche, j'étais dans la Cordillère Real, à côté de La Paz, pour faire l'ascencion du Huayna Potosi.

Nous étions un groupe de 6 français, un holandais et 4 guides (un guide pour 2 personnes).

Le première journée était dédiée à l'entrainement dans le glacier. Nous avons dormi au refuge à 4700 mètres.

Le deuxième jour, c'était repos le matin, puis  nous sommes montés au second refuge à 5300 mètres. Là nous avons tenté de dormir jusqu'à une heure du mat. Pas facile dans un dortoir de 10 places, dans lequel nous étions 14! Nous avons attaqué l'ascencion à 2 heures.

Tout le monde est arrivé en haut (plus ou moins en forme...) à 7 heures, avec le soleil.

L'ascencion s'est bien passée. Bien plus facile que celle que j'avais faite en Equateur; et en plus comme cette fois-ci il faisait beau, d'une part je n'ai pas fini complètement congelée, et d'autre part j'ai pu profiter des paysages somptueux durant la descente.

Et puis le groupe était super sympa. L'ambiance était très conviviale. On aurait bien aimé aller boire une verre tous ensemble pour fêter notre réussite, mais on n'a pas eu la force...claqués!

Maintenant je suis à La Paz, où j'ai pris une journée de repos. Shopping, ballade, détente... ici il y a plein de choses à faire, on ne s'ennui pas. Rien que regarder tout ce qu'il se passe dans la rue, ça occupe.

J'ai tenté de faire un petit reportage photos pour vous montrer à quoi ça ressemble...mais c'est pas facile; ça bouge tellement!

Après La Paz, qui se situe au nord de la Bolivie, j'ai commencé à descendre dans le sud en passant par Cochabamba (pas grand choses à voir, sinon le plus grand Christ du monde...mouais...); puis Sucre, la capiale.

Sucre est une petite capitale de 200.000 habitants, plutôt tranquille et agréable, d'où je suis partie marcher et passer une nuit dans la cordillera de los Frailes. Un coin bien tranquille avec de beaux paysages.

Le trajet en bus de Sucre vers la cordillera de los Frailes restera un des meilleurs souvenirs de Bolivie.

J'ai voyagé dans un bus plutôt pourri et surchargé, dans la cabine du chauffeur dans laquelle nous étions 5, sur des routes plutôt vertigineuses... Un voyage mouvementé!! Et puis il y avait des travaux sur la route, donc on a du s'arrêter et attendre pendant 2 heures (à l'aller et au retour... c'est ça la Bolivie!) que se soit l'heure du repas pour les ouvriers, afin qu'ils puissent nous laisser passer durant leur pause repas. Très drôle...j'en ai profité pour manger un bout avec les gens du coin au bord de la route. Très authentique!

Malheureusement, c'est ça aussi la Bolivie, je ne peux pas descendre davantage vers le sud, à cause des grèves. Toutes les routes sont bloquées dans cette direction, donc pas possible pour moi d'aller visiter le Salar d'Uyuni.

C'est très dommage, les grèves sont très soutenues et j'ai un peu peur que ça se propage à d'autres villes.

Je décide donc de me rabattre sur le Chili et le désert d'Atacama. Je reviendrai plus tard en Bolivie, pour voir le Salar...ça me fera une bonne excuse pour mon prochain voyage!

Par contre cette fois-ci, j'ai pris l'avion. Trop d'heures de bus pour quitter la Bolivie avec toutes ces routes bloquées...

Après deux semaines en Bolivie, c'est donc déjà la fin de mon voyage dans ce pays que j'ai adoré; sa population, ses paysages, son ambiance, son authenticité.

Depuis le Chili, je ne reviendra pas en Bolivie, j'irai en Argentine.

La Bolivie du sud, je la réserve pour un prochain voyage. Ca me fera très plaisir d'y revenir plus tard.

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici