Me voilà donc arrivée en Argentine, à Salta. Région vinicole...chouette!

L'Argentine, c'est l'Europe! Pas du tout dépaysant, mais les gens sont très chaleureux et la convivialité est partout.

Je suis arrivée creuvée à Salta, les trois premiers mois du voyage ont peut-être été chargés. Je me rends compte que c'est fatiguant de bouger tout le temps, de changer d'hotel, de porter le sac, de prendre des bus...j'ai besoin de repos et j'ai trouvé à Salta l'endroit idéal pour ça. Un hotel très confortable et très convivial où je sympatise très rapidement avec les gens, touristes ou locaux.

Salta en elle-même n'a rien de très attrayant, si ce n'est une bonne ambiance, mais les environs sont jolis. Il y a beaucoup de choses à voir dans la région, et du bon vin à goûter!!

Et puis trois jours après mon arrivée à Salta, c'était mon anniversaire!!  En plus d'être creuvée, je me retrouvais toute seule à l'hotel, pour fêter ça...

Mais finallement, j'ai eu droit à une vraie soirée d'anniversaire, totalement improvisée avec d'autres touristes, qui m'a fait chaud au coeur.

Tout s'est bien goupillé et c'est à 5 heures que je suis rentrée me coucher, pour la première fois depuis 3 mois!!

Ici c'est tous les jours comme ça. Je sors boire un verre dans le patio de l'hotel, et ça fini en soirée puis dans un bar en ville. C'est ça, la convivialité!

J'ai quitté Salta durant 3 jours pour aller visiter les alentours.

Cette région commence à être toursitique, mais c'est encore assez tranquille.

La ballade a donc été très agréable, tant par la tranquilité des lieux que par le climat.

Idéal pour découvrir ces paysages splendides.

Après 10 jours de repos au soleil, de ballades et de fête, je quitte Salta.

Dernière petite sortie ce soir, pour ma despedida!

Demain je prends un bus pour 23 heures (et oui, les distances sont longues en Argentine), direction les chutes d'Iguazu qui se situent au nord-est du pays, à la frontière avec le Brésil.

 

Après les 23 heures de bus, qui ma foi, sont passées plutôt vite (j'ai enfin réussi à dormir toute la nuit...je savais bien qu'il fallait que je persiste!), je suis arrivée à Puerto Iguazu.

La ville en elle-même n'a pas grand intéret, si ce n'est qu'elle se situe à la fontière entre le Brésil, le Paraguay et l'Argentine.

Le grand attrait de la région, se sont les chûtes d'Iguazu, unes des plus grandes chûtes d'eau au monde, qui se situent sur le Rio Iguazu.

Je suis allée au Brésil, le temps d'une journée, pour les observer de ce côté là. C'était merveilleux.

Ceux qui connaissent les chûtes du Niagara vous diront que les chûtes d'Iguazu sont encore plus belles que les chûtes du Niagara...

Ensuite, je suis revenue en Argentine pour observer les chûtes de plus près.

C'était très différent que du côté brésilien, et encore plus somptueux. Comme on dit ici, d'un côté on les voit, et de l'autre, on les vit... 

Il m'a fallu 8 heures de marche pour faire le tour. Enfin, pour voir ce que j'ai vu, car il y a encore bien des choses à découvrir dans le parc naturel.

Après 4 jours à Puerto Iguazu, j'ai repris le bus pour continuer à descendre vers le sud, direction Buenos Aires, puis la Patagonie.

 

Après 17 heures de bus, me voilà de nouveau dans la jungle; mais pas la même... la jungle urbaine cette fois-ci.

Buenos Aires et ses 12 millions d'habitants!! Wahou, ça promet pour moi qui n'aime pas la ville.

Première journée, repos et adaptation au changement.

Enfin, à ce qu'on dit, c'est la ville la plus cool du monde! On l'appelle aussi la ville qui ne dort jamais!

Donc je ne me décourage pas et j'attends un peu avant de sauter dans un bus. Je vais essayer d'y passer au moins le week-end!

Finallement, une semaine après, je suis toujours à Buenos Aires!! J'adore cette ville. J'avais prévu de partir demain, vendredi. Mais je m'accorde encore un petit week-end ici.

C'est gigantesque, mais très agréable à vivre.

L'ambiance est très bonne, les gens sont adorables et il y a beaucoup de choses à faire.

Ici on peut faire de tout, donc j'en profite aussi pour aller au théâtre, à l'opéra, voir des concerts...

J'ai retrouvé à Buenos Aires des copains que j'avais rencontré plus tôt durant mon voyage. Ce sont de vrais portenos (c'est ainsi que s'appellent les habitants de Buenos Aires), donc je suis bien guidée; et je n'ai pas le temps de m'ennuyer!!

Et puis on sort beaucoup ici. Les argentins sont très sympas, et très fêtards!

Enfin un pays où je mange bien! On boit aussi pas mal, du bon vin et quelques bières...vivement que je retourne à la montagne, que je me remette un peu au sport!

J'ai rajouté quelques photos de Buenos Aires, qui décidément est une ville que j'adore. J'y ai passé d'excellents moments, et espère y revenir un jour.

Sûrement dû au fait que je me suis fait des amis sur place!

Je me suis tout de même décidée à continuer de descendre vers le sud et je suis arrivée en Patagonie il y a 2 jours.

Déjà sur la route en arrivant en Patagonie, les paysages étaient magnifiques... c'est mieux quand on fait 20 heures de bus...au moins, j'ai pu profiter des 2 dernières heures!!

 

Je suis à Bariloche, en pleine saison de ski.

Pour moi, pas de ski : un, j'ai pas envie de me péter une jambe et de finir mes vacances avec des béquilles... et deux, l'assurance ne couvre pas les accidents de ski; et je n'ai pas les moyens de me payer une journée d'hopital!! ;-)

J'adore ça, mais je dois avouer que je ne suis pas encore une pro; certains d'entre vous le savent!

Je comptais faire des randos, mais compliqué avec la neige.

C'est pas grave, l'ambiance ici aussi est très bonne. C'est ça l'important! 

Les paysages sont splendides. La première journée je suis partie faire une mini rando pour monter une colline et découvrir le point de vue... superbe!!

La deuxième journée je suis partie faire du vélo...c'était aujourd'hui, et je vous avoue que maintenant je suis naze!!!!! J'ai dû trop forcer... c'est que ça se sent dans les jambes 4 heures de vélo en montagne... mais peu importe, c'était génial.

Carolien, la fille avec qui j'ai fait la ballade, était super forte dans les montées, et moi, j'étais super forte dans les descentes ;-) A chacun son truc! C'est confirmé : je déteste les côtes quand je suis à vélo! 

Finallement tout se goupille bien...Carolien part faire un trekking de 2 jours avec 2 copains à elle de Bariloche. Donc pas d'hésitation, je me joint à eux!

Départ prévu dès le lendemain matin pour aller passer la nuit dans un refuge au "Cerro Catedral", une des montagnes proche de Bariloche.

Génial!!

Le premier jour, 5 heures de montée dans la neige pour arriver dans un petit coin de paradis.

 

On s'est trouvé au refuge avec un groupe de skieurs professionels venus chacun d'un pays différent pour tourner un film; un documentaire sur le ski en Argentine et au Chili.

C'était une équipe vraiment sympa et la soirée a été bien animée. En plus le lendemain ils tournaient, et on a donc assisté à un vraie démonstration de free ride!

Ensuite on a repris notre route  pour redescendre... 3h30 de course dans la poudreuse.

On s'est éclaté comme des gamins!! ;-)

Je pense que vous aurez compris que j'ai passé un week-end extra! Encore un moment fort du voyage.

J'ai bien fait d'en profiter car demain je remonte dans le bus pour plus de 24 heures!! Je connais pas exactement la durée du trajet jusqu'à El Calafate, mais ça promet d'être long!

El Calafate est une ville du sud de la Patagonie; encore de belles aventures en perspective.

En effet, pas déçue par El Calafate! Après 28 heures de bus; ça vaut mieux!

Je suis partie durant 2 jours à El Chaltén, petit village au pied de la montagne Fritz Roy; autrement appelé "La Capitale du Trekking"!!

La règle de base en montagne, c'est "ne jamais partir seul"...bon, cette fois-ci j'ai fait une petite entorse au règlement et je suis partie seule durant 2 jours (en rentrant dormir à l'hotel!! Je ne suis pas encore au stade où je vais camper toute seule en pleine montagne!!).

C'était magnifique. Le Fritz Roy est vraiment une montagne à part. Je suis montée jusqu'à un lac gelé qui offrait une vue splendide sur les pics.

Le lendemain, j'ai fait une autre bonne marche, mais sans grand intérêt niveau paysages, à cause du temps un peu couvert.

Et maintenant, destination Chili!!

La Patagonie toujours, mais du côté du parc Torres del Paine, un des parcs les plus réputés au Chili, surtout pour le trekking.

Après mon escapade au Chili, me voilà de retour en Argentine.

Je suis dans la région de Mendoza, la première région vinicole d'Argentine. Très belle région, encore une fois...

 

J'ai tout d'abord passé quelques jours à Mendoza ville. Mais essentiellement à faire la fête!

Après mon appareil photo en Equateur, c'est mon ordinateur que l'on m'a piqué ici... dégoûtée! J'ai tendance à faire confiance dans les hostels...et je n'ai pas fermé mes affaires à clé! Je pense qu'une personne de l'hostel a su en profiter.

J'avais oublié que j'étais en Amérique du Sud, ou quoi?!

Enfin bon, tant pis, ce n'est que matériel.

 

Maintenant je suis toujours dans la région de Mendoza, mais dans un tout petit village, au joli nom de Vista Flores. Je suis chez mon cousin qui a une "finca", cest-à-dire une ferme.

Il fait du bio, et ici, on consomme exclusivement les produits de la ferme...un régal!! Je me mets au vert pendant quelques jours, ça va me faire du bien!

Vu que la finca se situe au pied de la cordillère des Andes, j'en ai profité pour aller faire une petite rando, bien sûr.

A quelques heures du départ pour l'Australie...

Et voilà, s'en est terminé pour l'Amérique du Sud... et ce n'est pas sans émotion que je vais quitter le continent ce soir.

Je ne suis pas triste de partir, seulement déjà un peu nostalgique.

Mais je ressents un grand bonheur à regarder le chemin que j'ai parcouru durant ces 4 mois (...et 17 jours!).

 

Je pars chargée de superbes souvenirs de paysages, d'expériences, de rencontres, de  petites mésaventures et même de quelques montées d'adrénaline.  

Mon meilleur souvenir restera l'Equateur. Et oui, un gros coup de coeur pour ce petit pays, pour ses magnifiques paysages, l'authenticité des lieux et des gens, et pour les belles aventures que j'y ai vécu.

 

On m'a souvent demandé durant ces quelques mois si la sollitude ne me pesait pas trop. Mais non... je n'ai pas eu l'occasion de me sentir seule.

Bon, par moment on aimerait que quelqu'un soit là pour partager notre bonheur, mais j'ai toujours réussi à le partager d'une autre manière. 

Bref... c'était TOP!

Ce soir je partirai vers de nouveaux horizons, de nouvelles cultures et de nouvelles aventures.

 

Mais avant ça, c'est la traversée du Pacifique en 18 heures qui m'attend.

C'est que je suis pas fan de l'avion...

Il me tarde déjà d'arriver!!

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro... ;-)

Informations ici